Mind the Brain
Cette exposition marque le 10e anniversaire du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg, une étape importante pour la recherche biomédicale dans le pays.
L’exposition « Mind the Brain », qui mélange art et science, est composée de 10 sculptures en forme de cerveau géant exposées dans le centre-ville de Luxembourg. Chaque cerveau a été peint par un artiste luxembourgeois de renom et représente un des domaines de recherche du LCSB. Cette exposition propose une incursion dans la recherche biomédicale menée au LCSB pour informer mais aussi émerveiller le grand public.
Vente au profit de l'art et de la science
Afin de soutenir l’art luxembourgeois et la recherche biomédicale, ces 10
sculptures sont mises en vente. La moitié des fonds collectés reviendra aux
artistes et l’autre moitié permettra de financer un projet de recherche sur les maladies
neurodégénératives.
Une campagne sur les réseaux sociaux en
partenariat avec Hogan Lovells Luxembourg va également permettre de lever des
fonds : pour chaque photo d’une sculpture de cerveau publiée avec le hashtag
#MindtheBrain, la compagnie donnera 1€ pour la recherche
biomédicale !
Le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
Le LCSB est un centre de recherche interdisciplinaire de l’Université du Luxembourg. Le centre contribue à la recherche biomédicale en créant des liens étroits entre biologie des systèmes et recherche médicale. La collaboration entre biologistes, cliniciens, informaticiens, physiciens, ingénieurs et mathématiciens offre de nouveaux éclairages sur des systèmes complexes tels que les cellules, les organes et les organismes. Ces avancées sont essentielles pour comprendre les mécanismes impliqués dans le déclenchement et l’évolution des maladies, et pour développer des nouveaux outils de diagnostic et de traitement. Les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la description des maladies sous forme de réseaux sont au centre de la recherche au LCSB. Le centre a établi des partenariats avec des laboratoires de recherche biomédicale de pointe dans le monde entier ainsi qu’avec les unités de recherche majeures, en biologie et en médecine, au Luxembourg. Le LCSB entretient des collaborations avec l’industrie et a fondé plusieurs spin-offs, accélérant ainsi le transfert des résultats de la recherche fondamentale vers des applications cliniques.
